Si vos ressources financières ne vous permettent pas d’accéder aux prestations d’une assurance maladie payante, vous pouvez bénéficier de la prise en charge médicale de la CMU (couverture maladie universelle). Pour obtenir la CMU, certaines conditions doivent toutefois être remplies.
D’une manière générale, vous devez prouver que vous ne disposez d’aucune assurance maladie au moment de votre demande.
Vous devez être résident français de façon stable et régulière. La résidence en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer est considérée comme stable et régulière pour les Français comme pour les étrangers, dès lors qu’elle dure depuis 3 mois.
Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez être en possession d’un titre de séjour en cours de validité. Si ce n’est pas le cas, vous devez prouver que vous avez demandé le renouvellement de votre titre de séjour, ou bien avoir une attestation prouvant que vous avez effectué une demande d’asile.
Si vous êtes sans domicile fixe au moment de votre demande de CMU, vous devez obligatoirement élire résidence auprès d’un centre communal d’action sociale, ou d’un organisme agréé par la préfecture.
Retenez que le délai légal de 3 mois de résidence n’est pas exigé si vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement, si vous effectuez un stage dans le cadre d’un accord de coopération, ou si vous êtes bénéficiaire de prestations familiales, logement, RMI, etc. Cela vaut aussi si vous êtes reconnu comme réfugié ou si vous avez demandé le statut de réfugié.
Comment obtenir la CMU :Vous devez remplir le formulaire Cerfa 11419-03 accessible par internet sur le site www.ameli.fr. Tout document permettant de vérifier la véracité de votre déclaration doit être joint à votre demande de CMU.